Please reload

Posts Récents

Séminaire : "Créez et libérez votre capital confiance"

January 3, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

"Nos Croyances Limitantes"

 

Nous possédons tous notre système de représentation. Il s'agit des lunettes que nous portons à travers lesquelles nous voyons notre réalité : par nos 5 sens, par nos rails psychologiques, par notre milieu culturel, par nos croyances et par notre chemin de vie. Nos croyances font partie de nous.

Une croyance est une affirmation personnelle que nous pensons vraie. Consciente ou inconsciente, elle porte sur la perception que nous avons de nous-même, des autres et du monde en général. Nous avons ainsi l'intime conviction que nos croyances sont réelles, authentiques et véritables. Elles nous servent de repère et de guide dans nos actes quotidiens. Certaines de nos croyances sont aidantes et d'autres ne le sont pas, tout simplement parce qu'elles sont des freins ou des blocages. Dans ce cas, nous parlons de croyances "limitantes". Nous avons des croyances dans tous les domaines : amitié, amour, argent, famille, travail... et sur SOI.

Je constate, dans ma pratique de coach professionnelle, que c'est un des sujets qui revient régulièrement. Autant il est facile de verbaliser nos croyances positives qui nous permettent de croire en nous, d'avancer, de faire des choix..., c'est puissant et stimulant. Autant il est difficile de faire émerger celles négatives puisqu'elles nous rappellent un sentiment d'échec, de frustration, de mal être. Et puis, les verbaliser, c'est aussi nous "obliger" à se remettre en question, et parfois, ça nous arrange de ne pas nous bousculer. Se dire à un moment de sa vie que notre comportement est lié à nos croyances et prendre conscience que nous aurions pu faire, agir autrement est déstabilisant. C'est pourtant nécessaire pour modifier notre comportement.

Quelques exemples de croyances limitantes : "Je ne suis pas intéressant(e)" - "Je n'attire pas l'abondance" - "Pour réussir, il faut travailler dur" - "Pour gagner beaucoup d'argent, il faut déjà être riche" - "Personne ne m'aime" - "On ne parle pas pour ne rien dire"...

Être soi en toute confiance implique un travail sur ce que nous croyons afin de pouvoir transformer en positif ce qui est ancré de négatif. C'est une des premières pistes à explorer. L'expérience prouve que lorsque nous commençons à faire autrement, nous découvrons un vaste champs du possible qui nous met en joie. Nous devenons ainsi un peu plus... SOI. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives